Photographies de paysages et de la nature dans les Landes et les Pyrénées
Visitez ma page Facebook Visitez mon profil Instagram

Vision Nature

logo vision nature

Christophe Peyronnet Photographies

LE PHOTOGRAPHE :


Habitant dans le département des Landes, je suis avant tout un photographe de la nature et de ses paysages.
La nature est souvent sur le pas de notre porte et nul besoin d'aller très loin pour la photographier.

Pratiquement toutes mes photos de la faune sont issues d'animaux sauvages, non captifs et prises dans la région Sud-Ouest. Lorsque ça n'est pas le cas, la légende de la photo le signale.

Adorant la montagne, les chaine des Pyrénées toute proche m'a forcement attirée et j'y séjourne régulièrement pour admirer sa faune et ses superbes paysages.

Christophe Peyronnet

" L'aube se lève, la nature s'éveille, c 'est l'appel de la vie !

Instants fugaces, un peu volés, mais toujours magiques que le photographe tente de saisir.

Moments agréables, intenses et silencieux lors de la rencontre des animaux tant espérés. Moments parfois pénibles lors de ces longs affûts en plein hiver où le thermomètre se hisse avec difficulté au dessus du zéro !

Mais la communion avec Dame Nature est à ce prix. Et celle-ci nous réserve toujours de fabuleuses surprises aussi simples que la contemplation d'un coucher de soleil ou que quelques minutes passées devant un terrier en compagnie de petits renardeaux ... "

C'est ainsi ma petite contribution, pour vous faire partager ces moments de vie avec la nature.

Depuis mon adolescence j'ai toujours aimé plonger dans cette nature qui nous entoure et y passer de longs moments. Je le dois certainement à tous ces moments passés lors de ma jeunesse dans la campagne limousine, au contact de cette nature verte et encore sauvage qu'offrent cette région.
En grandissant, j'ai commencé à faire mes premières sorties au petit jour, à la recherche de ces animaux qui partagent notre environnement. Tout d'abord, simplement à la jumelle, puis avec un petit reflex pour immortaliser ces instants au travers de la photographie.

Aujourd'hui cette passion est devenue une part de ma vie : Les premières heures du jour passées à observer l'éveil de la nature, parfois apercevoir les animaux dans leur vie intime, m'ont ouvert les yeux sur la beauté que nous offre notre monde.

Voilà donc des images glanées lors de ces sorties. Elles ont pour unique but de vous donner un aperçu de ces moments afin que, vous aussi, vous n'oubliez pas les joies que procurent les contacts avec la nature qui nous entoure : Regardez la curiosité d'un enfant qui explore la campagne, sa joie à la vue d'un animal sauvage, et gardez vous aussi cette part d'enfant. De mon coté, j'espère qu'elle ne me quittera jamais.

Christophe Peyronnet - Photographe

Matériel utilisé :


Voici le type de matériel photo que j'ai utilisé tout au long de ces années :

- Boitiers reflex Canon plein format (Full Frame) ou APS-C

- Pour les animaux : Téléobjectifs à focale fixe ou zoom de type 150-600, 300mm ou 500mm

- Pour les paysages : Objectifs divers allant de l'ultra grand angle au téléobjectif 200mm ou plus.

- Trépied photo, utilisé pour la grande majorité des photos réalisées.

- Des filtres (dégradés, neutres, polarisants) pour les paysages.

- Divers accessoires (télécommande, housse anti-bruit et anti-pluie, etc ...).

Techniques de photos animalières :

Photographies animalières - Techniques de camouflage

- A l'affût :
L'affut necessite beaucoup de repérages préallables car il faut s'installer dans des endroits fréquentés par les animaux. Il faut donc connaitre leurs habitudes.
Il faut souvent arriver avant le lever du jour pour ne pas effrayer les oiseaux ou animaux (s'ils détectent notre présence, on peut alors attendre de longues heures avant qu'ils ne reviennent ...).
On peut utiliser de simples toiles ou filets de camouflages. Mais j'ai une préférence pour l'utilisation d'une toile de tente camouflée (type armée) de petites dimensions : En effet, le moindre mouvement faisant fuir les oiseaux (certains repèrent vos mouvements à plus de 100 mètres !), il faut être caché derrière quelque chose pour pouvoir bouger sans les effrayer.
Et voilà, c'est parti pour de longues heures d'attente, ponctuées avec de la chance par de nombreuses photos.

- En "billebaude", ou photo à l'approche :
Il suffit de se promener dans la nature, à la rencontre des animaux.
Il faut également être vétu de couleurs discrètes pour pouvoir approcher les animaux sans qu'ils nous voient. Cependant, il ne faut pas espérer une proximité avec les animaux aussi importante qu'avec la technique de l'affut.
Il faut avancer sans faire de bruit (craquements de branches, feuilles mortes ...) et se positionner correctement par rapport au vent car beaucoup d'animaux ont un odorat fantastique : Il vous auront senti à plus de 100 mètres si le vent va dans leur sens et se seront déjà enfuis avant que vous ne puissiez les voir !
Par contre si vous avancez sans bruit, avec des mouvements lents et sans que le vent porte dans leur direction, vous pouvez parfois approcher des animaux à moins de 20 mètres.

Mais tout cela demande beaucoup, beaucoup de patience ... et de passion !