Photographies de paysages et de nature

Vision Nature

Christophe Peyronnet


Retour à la liste des articles
Article précédent n° 65 : Népal 2011 - Panoramiques
Article photo 66 / 68
Article suivant n° 67 : Gypaètes barbus dans les Pyrénées

Pages suivantes de l'article :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Page suivante
Nepal - Tour du massif du Manaslu (8156m)

Népal 2011 - Carnet de voyage. (Page 1/10)

    
Publié le 03 / 04 / 2012

Tour du Manaslu et Vallée de la Tsum.

Un voyage de 24 jours orienté trek et effectué durant le mois de novembre 2011. Nous avons fait le tour du massif du Manaslu (8147m) en passant par un col à 5200m. Proche de la frontière tibetaine, ce fut aussi l'occasion de faire une incursion d'une semaine dans la vallée de la Tsum, vallée Népalaise mais de culture tibétaine.

photo non trouvée Nepal - Tour du massif du Manaslu (8156m) photo non trouvée
Nepal - Katmandou

Jour 1 et 2 : Vol et visite rapide de Katmandou.
Nous sommes donc partis de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle le samedi 29 octobre en fin de matinée. Après une escale le soir à Bahrein (Emirats Arabes Unis), nous sommes arrivés à Katmandou le dimanche 30 en milieu de matinée.
L'hôtel ou nous nous trouvons est superbe, de style colonial. Le temps de faire une sieste en tout début d'après-midi et nous sortons faire une première découverte du centre-ville de Katmandou et du quartier touristique de Tamel.

Nepal - Katmandou Nepal - Katmandou Nepal - Katmandou Nepal - Katmandou
Nepal - Katmandou

Jour 3 : Visite de Bhaktapur et Patan.
Aujourd’hui, est organisée une visite guidée de deux villes hautement historique de la banlieue de Katmandou : Baktapur le matin et Patan l’après-midi.
Bhaktapur est une ancienne cité royale du XIV siècle qui a conservée tout son aspect médiéval. Dans le quartier historique et hindouiste, de Durbar Square à Taumadhi Tole, on y voit aussi bien le vieux palais royal en briques rouge aux innombrables fenêtres en bois sculpté que de nombreux temples aux toits en pagodes. C’est aussi l’occasion d’assister à des scènes depuis longtemps disparues en occident : Femmes nettoyant le riz étalé au milieu des rues, potiers façonnant la glaise, motoculteurs transformés en véhicule et traversant les places au milieu des quelques voitures.
Patan est aussi une ancienne ville impériale qui mélange culture hindouiste et bouddhiste. A Durbar Square, devant l’ancien palais royal, s étale une immense place où s’érigent plusieurs très vieux temples et pagodes hindouistes. En parcourant les petites rues adjacentes, on découvre de ci de là plusieurs petites cours toutes pourvues de leur temple bouddhiste.

Nepal - Katmandou Nepal - Katmandou Nepal - Katmandou Nepal - Katmandou
Nepal - Katmandou Nepal - Katmandou Nepal - Katmandou Nepal - Katmandou
Nepal - Katmandou Nepal - Katmandou Nepal - Katmandou Nepal - Katmandou
Nepal - Katmandou Nepal - Katmandou Nepal - Katmandou Nepal - Katmandou
Nepal - Katmandou Nepal - Katmandou Nepal - Katmandou Nepal - Katmandou
Nepal - Tour du massif du Manaslu (8156m)

Jour 4 : Le départ.
C’est le grand jour : Départ à 6h30 en bus pour rejoindre notre circuit de trek. Arrêt en sortie de ville pour faire connaissance avec notre équipe de cuisiniers et nos porteurs. Changement pour un minibus un peu plus gros (nous sommes 28) et c’est parti pour 7 heures sur une route en mauvais état puis une piste chaotique au possible. Beaucoup de nos porteurs semblent très jeunes, entre 20 et 25 ans, moins pour certains. La sortie de Katmandou se fait dans une cacophonie et un concert de klaxons avec des véhiculent circulant dans tous les sens !! On passe alors dans les banlieues pauvres : misère et saletés partout ! La route, soit disant une « Highway », donc route principale dans le pays, est défoncée à de très nombreux endroits et assez étroite. Après 2 à 3 heures environ, à Dhading, nous quittons cette route principale pour nous engager sur une piste : défoncée et un petit mot !! Nous sommes toujours en minibus et cette piste ressemble plutôt à une piste pour 4X4 chez nous ! 40 km à faire pour environ 5 heures ! Pause déjeuner dans un petit village (celui-ci est l’arrêt habituel pour tous les touristes et transporteurs du coin).
A 15h nous arrivons à Arugat (altitude : 600m) et nous installons le campement sur un plateau au dessus de la rivière. Le temps de faire un petit tour le long du torrent, de croiser quelques locaux et voilà la nuit qui tombe. Nous prenons le repas à 18h30 sous une grande et haute tente carrée qui nous servira de salle à manger pour la durée de notre trek. Quelques discussions suivent le repas mais la nuit nous semble installée depuis maintenant longtemps et demain le réveil est annoncé à 6h00. Nous partons donc nous coucher : il est 20h00 ! Nous en rigolons tous mais nous ignorons encore que ce sera notre horaire quotidien tout au long de ce voyage.

Nepal - Tour du massif du Manaslu (8156m) Nepal - Tour du massif du Manaslu (8156m) Nepal - Tour du massif du Manaslu (8156m)

Pages suivantes de l'article :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Page suivante

- xxxxx