Photographies de paysages et de nature

Actualités - Les dernières photos

    Paysages des Landes

Paysages des Landes

Voici quelques clichés pris dans mon département des Landes. L'automne dans ce département est souvent synonyme de brouillard les matins et ce fut l'occasion de sortir l'appareil photo. Les lumières du soir à l'automne peuvent aussi donner lieu à de belles ambiances et couleurs.

Suite de l'article
 Rencontres dans les Landes

Rencontres dans les Landes

Voici pêle mêle quelques rencontres animalières faites dans mon département des Landes.
Ce sont des animaux qu'il est ici assez fréquent de rencontrer mais c'est toujours un réel plaisir de passer des longs moments avec eux.
Parfois, comme le chevreuil photographié ici, ce sont eux qui par curiosité approchent de nous. Bien évidement, cela est possible car je suis à bon vent et en partie camouflé, immobile. Ils n'ont pas encore discerné en moi une silhouette humaine. Dès que c'est le cas, c'est alors la fuite assurée !

Suite de l'article
Souvenir de brame dans les Pyrénées - acte II

Souvenir de brame dans les Pyrénées - acte II

Voici une suite de mon article précédent qui concernait des photos souvenir ramenées lors du brame du cerf dans les Pyrénées les deux années passées.
Je continue ici de vous montrer quelques photos, mais cette fois ci en m'attachant plus à des gros plans.
Par exemple ce cerf qui est passé à quelques mètres de moi dans le brouillard en bramant. Il ne m'a pas détecté et a poursuivi tranquillement son chemin mais je vous garanti que son râle grave et d'une intensité incroyable, à quelques mètres, m'a rempli les oreilles et même la poitrine : Un fort souvenir !

Suite de l'article
      Couleurs du soir sur le lac de Tracens - Pyrénées

Couleurs du soir sur le lac de Tracens - Pyrénées

Après un bivouac face au Vignemale, j'ai enchainé le lendemain sur un nouveau bivouac sur les bords du lac de Tracens dans les Hautes-Pyrénées. Ce lac est situé au dessus du village de Barèges, en direction du massif du Néouvielle. Ce fut l'occasion d'une superbe soirée à jouer avec mon boitier photo pour essayer de capturer au mieux ces lumières magiques que peuvent parfois offrir les minutes suivant un coucher de soleil.

Suite de l'article
        Bivouac face au Vignemale - Pyrénées

Bivouac face au Vignemale - Pyrénées

Ces photos ont été prises lors d'un bivouac au mois d'aout à coté du refuge des Oulettes de Gaube, face au massif du Vignemale.
Ce refuge est situé au fond de la vallée de Gaube, au dessus de Cauterets, et au pied de la face nord du Vignemale. Il est un camp de base idéal pour effectuer l’ascension de son sommet, que ce soit en escalade par sa face nord, ou plus simplement par la voie classique et le glacier d'Ossoue. Son sommet, la Pique Longue, plus simplement appelé Vignemale, est le plus haut sommet français des Pyrénées (3298m).

Suite de l'article
Souvenir de brame du cerf dans les Pyrénées

Souvenir de brame du cerf dans les Pyrénées

Pour les cervidés, la période du brame va bientôt recommencer. Ce sera l'occasion d'aller écouter en lisère de forêt leur râles puissants.
Pour patienter en attendant cette période et partager des moments vécus avec ces animaux pendant les années précédentes, voici quelques photos que je n'avais pas encore publiées.
Pour cette série, qui sera suivie d'une autre dans les prochains jours, j'ai retenu certaines photos d'ambiance avec la montagne en toile de fond.

Suite de l'article
  Vallée d'Ossoue - Pyrénées

Vallée d'Ossoue - Pyrénées

Mon séjour sur la région de Gavarnie (voir l'article précédent) m'a permis de revenir sur une petite vallée toute proche de Gavarnie, la vallée d'Ossoue. C'est une vallée vraiment verdoyante et bucolique qui débute à la sortie du village de Gavarnie en direction du col des Tentes. Elle est le deuxième point de départ pour l’ascension du Vignemale avec la vallée du lac de Gaube.

Suite de l'article
 Le cirque de gavarnie

Le cirque de gavarnie

Un séjour de deux jours du coté du massif de Gavarnie dans le mois de juin fut l'occasion d'essayer de refaire quelques photos de ce site qui n'est plus à présenter : Le cirque de Gavarnie est peut-être le site le plus connu des Pyrénées françaises. Il fait partie d'un ensemble plus grand, nommé « Pyrénées-Mont Perdu » qui est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Il abrite également la plus haute cascade de France métropolitaine avec une hauteur de 423 m.

Suite de l'article
              Crépuscule sur le lac de Soustons

Crépuscule sur le lac de Soustons

Près du bord de l'océan, un peu avant d'arriver sur Vieux-Boucau, il existe un lac, le lac de Soustons, qui offre de magnifiques points de vue au soleil couchant. Le ponton que l'on y trouve se prête merveilleusement bien à la composition de photos avec les lumières du crépuscule qui se reflètent sur les eaux.

Suite de l'article
        Chevreuil dans les Landes

Chevreuil dans les Landes

Voici 3 photos de chevreuil faites au printemps. C'est une période ou les animaux sortent dans les prairies qui bordent les cultures pour aller profiter des jeunes herbes. La période de chasse est terminée depuis déjà quelques semaines et les animaux retrouvent une certaine tranquillité.
On peut y voir cette chevrette qui vient juste de sortir d'une lisière de bois.

Suite de l'article
         Martin-pêcheur dans les barthes de l Adour

Martin-pêcheur dans les barthes de l Adour

Le martin-pêcheur fait partie des oiseaux emblématiques que l'on rencontre sur les barthes de l'Adour. C'est un oiseau typique des zones humides. Il ne migre plus au sud que lorsque l'hiver est vraiment très froid et on peut donc le trouver installé ici, sur les bord de l'Adour, pour passer l'hiver.
C'est un mâle que j'ai photographié fin novembre : Son bec est entièrement noir, contrairement à la femelle qui arbore une tache rouge sous le dessous de son bec.
C'est aussi un redoutable équilibriste : Regardez le diamètre du fil de fer sur lequel il s'est posé !

Suite de l'article
   Couleurs d'automne en Pyrénées

Couleurs d'automne en Pyrénées

Retour sur les mois de septembre et d'octobre dans les Pyrénées.
Les arbres se chargent de leurs couleurs automnales et les sommets commencent à ressentir les premiers froids.
Pour les vieilles forêts de conifères, les changements de couleurs se voient moins mais les arbres commencent à se mettre en veille tranquillement.

Suite de l'article

Actualités - Les dernières photos

Historique des articles :